Voyage à Mayence
Article rédigé par des élèves
Notre voyage en Allemagne
Du 26 mai au 2 juin, nous avons participé à un échange scolaire à Mayence, en Allemagne. Après notre arrivée en TGV, nous avons été accueillis chaleureusement par nos correspondants de l’Otto Schott Gymnasium. Nous avons découvert leur établissement et partagé un goûter composé de spécialités allemandes.
Au cours de la semaine, nous avons assisté à leurs cours et observé un système scolaire très différent du nôtre. L’un des moments les plus marquants du séjour a été la visite du musée Gutenberg. Nous avons eu la chance de ne pas seulement observer des objets exposés, mais aussi de participer à un atelier d’impression traditionnel.

Après avoir découvert comment Johannes Gutenberg a révolutionné le monde grâce à l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles, nous avons pu manipuler les lettres en métal, appliquer l’encre et utiliser nous-mêmes une presse pour réaliser notre propre impression.
Cette activité concrète nous a permis de mieux comprendre la patience et la précision nécessaires à l’époque, tout en repartant avec un souvenir unique.
Nous avons également participé à un rallye dans le centre-ville de Mayence et à une visite guidée de la vieille ville, qui nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la ville et son lien avec la France.
Le week-end, chacun a passé du temps dans sa famille d’accueil et participé à diverses activités comme le mini-golf ou le paddle.
Nous sommes aussi allés à Rüdesheim pour découvrir un monument symbolisant l’unité allemande et présenter de petits exposés. Enfin, nous avons visité les studios de la ZDF, l’une des principales chaînes de télévision allemandes.
Ce voyage a été une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir la culture allemande, de progresser en langue et de créer de nouveaux liens d’amitié.







