Projet Arts, collège et création numérique
Pour la 6ème année consécutive, les classes de 6è5, 6è6 et 6è7 ont participé au projet Art, collège et création numérique aujourd’hui. Ayant pour ambition de sensibiliser les élèves à la création numérique contemporaine, celui-ci s’est déployé en cinq temps forts.
Les élèves se sont tout d’abord rendus au Centre des arts d’Enghien-les-Bains afin de voir l’exposition D’un monde à l’autre durant laquelle ils ont pu utiliser des casques de réalité virtuelle les faisant voyager des rives de Kyoto à celles d’Auvers-sur-Oise ou du lac d’Enghien.
Nos jeunes ont ensuite assisté à une masterclass animée par d’anciens étudiants de l’école enghiennoise des métiers du cinéma, des effets spéciaux, d’animation et de jeu vidéo ARTFX. Lors de cette rencontre, ils ont découvert un court métrage de fin d’études et l’ensemble des métiers correspondant à la réalisation de ce film. Ils ont de plus posé des questions et échangé avec ces jeunes diplômés.
Ils ont également assisté au spectacle Polar grenadine durant lequel de nombreux dessins réalisés à l’aide d’une tablette étaient projetés pour servir de décor.

Durant une semaine, ils ont aussi participé à un atelier de création numérique dirigé par l’artiste Dorian Rigal, à hauteur de deux heures de pratique par jour.
Lors de ce workshop, ils se sont initiés au logiciel Tixercad et ils ont chacun créé sur leur tablette une figure ou un objet en 3D.
Ces créations numériques ont servi de point de départ à l’écriture de poèmes de français, le tout ayant été exposé en mai au Centre des arts lors du festival Tintam’arts.
Enfin, les élèves ont vu un dernier spectacle, Pierres, qui mêlait percussions live et peinture numérique. Un projet riche en rencontres et découvertes variées !
Valérie DELINE,
Professeur d’Arts plastiques




