Skip to content
Pastorale

Pastorale

Collège Lycée Notre-Dame Providence

  • Bonne nouvelle : Le fil d’actualité
  • Informations pratiques
  • Périodique POINT DE VIE
    • POINT DE VIE – JUIN 2025
    • POINT DE VIE – MARS 2025

Visite de la Cathédrale Notre-Dame et de la Sainte Chapelle 

Posted on 19 mai 20265 juin 2026 By admin
Bonne nouvelle : Le fil d'actualité

Tous les élèves catéchisés de Quatrième étaient invités, le 19 mai 2026, à une journée sur Paris pour une visite guidée à la Cathédrale Notre-Dame de Paris le matin ainsi qu’à la Sainte-Chapelle Sainte-Chapelle l’après-midi.

Même si nous n’avons pas eu de beau temps, il faisait beau dans les cœurs ! Les élèves ont pu admirer la cathédrale restaurée et apprendre, entre autres, qu’on ne dit pas « rosace » mais « rose » en désignant les vitraux en forme de roses en hommage à la Vierge Marie. Ensuite, tout le groupe a assisté à la messe.

Après un pique-nique dans un parc, mais sans la pluie, les élèves étaient scotchés par la beauté des vitraux de la Sainte-Chapelle, véritable bande dessinée du Moyen Âge retraçant les histoires de la Bible.
La journée a été plaisante même si le centre historique de Paris était rempli de monde !

À refaire sans hésitation.

Karine Brahamcha

Retour de Liana KECHICHIAN, professeur de Lettres (accompagnatrice)
Le mardi 19 mai, à l’initiative de Madame BRAHAMCHA, plus de trente élèves de 4e ont effectué une sortie à la cathédrale Notre-Dame de Paris ainsi qu’à la Sainte-Chapelle. Ils étaient accompagnés de Madame AMARA, Madame BOURGET, Madame KECHICHIAN et de trois parents d’élèves.

La visite de notre « super groupe » a débuté vers 8 h 40, après l’appel de tous les élèves devant le portail du collège. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la gare de La Barre-Ormesson, où nous avons pris le train en direction de Paris, avec une correspondance en RER.

Une fois arrivés près de Notre-Dame de Paris, l’une des plus anciennes cathédrales gothiques de France, construite entre 1163 et 1345, nous nous sommes rendus au bâtiment de la Maîtrise Notre-Dame de Paris afin d’attendre nos guides accompagnateurs (au nombre de trois) et de récupérer les audiophones.

Notre guide a commencé les explications par la présentation des parties les plus élevées de la cathédrale, appelées les « pinacles ». Nous avons ensuite admiré les arcs-boutants, constitués d’un arc surmonté d’un petit mur aux assises horizontales.

Par la suite, nous avons observé la façade aux trois portails représentant la Sainte Trinité. Nous avons écouté les explications concernant le portail central, celui du Jugement dernier, faisant référence à Jésus-Christ, ainsi que le portail de gauche, consacré à la Vierge Marie. Le portail de la Vierge évoque la mort de Marie, son Assomption au paradis et son couronnement comme reine du Ciel. Le portail de droite est celui de Sainte Anne, la mère de Marie.

La conférencière nous a ensuite parlé de l’histoire riche et complexe de cette cathédrale gothique, remontant au XIIe siècle. Elle nous a présenté Maurice de Sully, évêque de Paris à cette époque, qui prit la décision de remplacer l’ancienne église romane par un édifice plus moderne, dédié à la Vierge Marie, devenu plus tard la cathédrale Notre-Dame. Cet édifice sublime, doté d’un parvis (mot provenant de « paradis »), a été construit après la démolition de plusieurs églises médiévales qui entouraient autrefois le quartier. Cette construction était également liée à la pratique de la foi chrétienne, autorisée sous l’empereur Constantin.

Nous avons également écouté l’histoire de Saint Denis, l’un des premiers évangélisateurs de la Gaule et premier évêque de Paris, décapité vers le IIIe siècle sur la colline de Montmartre (« mont des martyrs »). Après son exécution, il aurait ramassé sa propre tête et marché plusieurs kilomètres tout en prêchant, jusqu’au lieu où il fut enterré. Cet endroit est devenu plus tard la ville de Saint-Denis, où se trouve aujourd’hui la basilique royale.

Madame FERRY nous a ensuite expliqué la signification de la partie centrale du portail de la Vierge, également appelée « trumeau », qui présente une statue moderne de la Vierge portant l’Enfant Jésus. Au-dessus, trois prophètes et trois rois semblent témoigner des scènes représentées dans les registres supérieurs : la mise au tombeau de la Vierge, au centre, puis son couronnement dans la partie supérieure.

Nous avons également découvert avec beaucoup de curiosité le terme de « dormition » de Marie, ainsi que l’histoire de son Assomption. Nous avons enfin appris la différence avec « l’Ascension », terme réservé uniquement à Jésus-Christ, figurant au centre et représenté dans la gloire.

Liana Kechichian,
Professeur de Lettres

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Rencontre avec Mathieu Lours

DOCUMENTS D’INSCRIPTION 

  • FRAT de Jambville 2026 pour les 4èmes et 3èmes

Calendrier 2025-2026

  • Lundi 13 octobre : pèlerinage à Lisieux avec l'école Saint-Louis Sainte-Thérèse
  • Du jeudi 23 au lundi 27 octobre : pèlerinage de Taizé
  • Mardi 4 novembre : intervention association "lueurs d'espoir"
  • Vendredi 19 décembre : célébration de l'avent avec l'école Saint-Louis Sainte-Thérèse
  • Mardi 6 janvier :  Goûter Louanges Galette des rois
  • Lundi 26 janvier 2026 de 15h30 à 16h30 : conférence de monsieur Lours sur "les travaux de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris".
  • Lundi 2 février : Crêpes (Chandeleur)
  • 28 février au 8 mars 2026 : Camp Ski et Foi à Crest-Voland (Lycée)
  • Mardi 17 mars  : Présentation de l'association Régate des oursons
  • Mardi 31 mars : Conte musical avec Etienne Tarneaud pour les 6èmes sur la semaine Sainte
  • Vendredi 3 avril : Célébration de Pâques avec l'école Saint-Louis Sainte-Thérèse
  • Jeudi 9 avril : Conte musical sur la résurrection avec l'école Saint-Louis Sainte-Thérèse
  • Jeudi 16 avril : Goûter Louanges - pâques
  • Frat Jambville pour les 4èmes et 3èmes : 22 - 25 mai 
  • Retraite de préparation à la première communion et profession de foi : 28 - 29 mai à Massabielle 
  • Samedi 30 mai 10h30 : célébration de la première communion et profession de foi à St Louis Deuil-la-Barre
  • Mardi 2 juin : retraite préparation à la première communion Saint-Louis Sainte-Thérèse à Massabielle 
  • Dimanche 7 juin 2026 : première communion Saint-Louis Sainte-Thérèse
  • Lundi 15 juin : Goûter louanges : fin d'année.
  • Samedi 7 juin au matin : célébration des premières communions et professions de foi

Copyright © 2026 Pastorale.
Mention Légales

Theme: Oceanly by ScriptsTown