La Seconde 3 sur les traces de Victor Hugo
Les élèves de Seconde 3 ont récemment découvert l’univers de Victor Hugo lors d’une sortie culturelle au cœur de Paris. Direction la célèbre Maison de l’écrivain, située place des Vosges, dans le quartier historique du Marais.
Dès notre arrivée, nous avons été impressionnés par l’élégance de la place des Vosges, avec ses façades de briques rouges, ses arcades et son grand jardin central.
La visite de la maison nous a plongés dans l’intimité de l’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. Les différentes pièces retracent la vie de Victor Hugo, permettant d’entrer dans son intimité et son parcours littéraire. Les élèves ont exploré l’arbre généalogique de l’auteur et découvert des meubles d’époque, des manuscrits, des tableaux ainsi que des objets personnels lui ayant appartenu.

Lors de la visite en autonomie, les élèves ont rempli un questionnaire qui les a amenés à devenir acteurs de leur parcours au sein des différentes pièces. Certaines salles ont particulièrement retenu l’attention, notamment le salon chinois décoré par Victor Hugo lui-même, véritable mélange d’imagination et d’influences artistiques.
Cette sortie a donné une dimension plus concrète aux œuvres étudiées en classe. Les tableaux et les sculptures inspirés des Misérables et de Notre-Dame de Paris ont aidé les élèves à prendre conscience de la richesse des œuvres de Victor Hugo.

Après la visite, la classe a profité d’un agréable pique-nique sur la pelouse de la place des Vosges.
Entre découverte culturelle, promenade parisienne et moment de détente, cette journée restera un bon souvenir pour les élèves de la Seconde 3.
Merci à notre accompagnateur, Monsieur Roger de Gardelle, professeur documentaliste, qui est intervenu sur différents projets de la Seconde 3 cette année.
Roxane Paillier
Professeur de Lettres modernes

